"HONKY TONK BLUES"

« A Honky-Tonk is a bar that provides music for the entertainment of its patrons. The term also refers to styles of music played in such establishments. »

Pourquoi certains sons appellent ils certaines images ? Dans le big data plus ou moins bien classé de notre mémoire, l’harmonica fait partie du décor sonore des road movies. J.J.Milteau l’associe à la voix de Carlton Moody et à la Steel Guitar de J.Y.Lozac’h dans un travelling combiné qui va de Hank Williams à Little Walter.

Comme le démontre l’émission Bon Temps Rouler qu’il produit depuis plus de quinze ans sur TSF Jazz, J.J.Milteau aime les musiques américaines. Son album Memphis, Victoires de la Musique en 2002 a révélé quelques unes des associations fructueuses que l’harmoniciste a entretenues au fil des années avec des artistes aussi divers que Little Milton, Eric Bibb, Terry Callier ou Michelle Shocked. Il ne manque pas de souligner que l’harmonica est pour lui une sorte de trait d’union transatlantique et s‘amuse à surprendre régulièrement son public fidèle par de nouvelles sonorités et de nouvelles collaborations.

Line up :

  • J.J. Milteau, harmonicas
  • Carlton Moody*, voix, guitare
  • Manu Galvin**, voix, guitare
  • Jean-Yves Lozac’h***, steel guitare
  • Gilles Michel, basse
  • Eric Lafont, batterie

* Carlton Moody est issu de l’une de ces familles musicales, des Carter aux Scruggs en passant par les Everly, qui ont bâti la popularité de la country music tout au long du XXe siècle. Le père, Dwight Moody a joué du violon aux côtés de Roy Acuff et de Bill Monroe, créateur de la musique bluegrass. Carlton et ses frères ont suivi la même route, formant un groupe de gospel à l’église de Charlotte NC, puis accompagnant de nombreux chanteurs jusque sur la scène du Grand Ole Opry à Nashville. Ils ont été parmi les premiers à tourner et à enregistrer en Europe ... même au delà du Rideau de Fer ! Carlton est non seulement un multi-instrumentiste talentueux (Grammy nomination for Best Country Instrumental Performance en 1985 et 1988), mais surtout un chanteur inspiré dans la tradition des musiques des Appalaches, « soul music of the white South » ...

** À l’origine guitariste pour dames (Jane Birkin, Elisabeth Caumont...) puis pour bluesman (Sugar Blue, Jimmy Johnson…), enfin pour chanteurs de bon goût (Maxime Le Forestier, Alain Souchon, Renaud, Julien Clerc), Manu Galvin est ce que les américains appellent un “musician’s musician”, pas encore connu du grand public mais adulé par ses pairs qui le sollicitent abondamment. Autodidacte et éclectique, il caresse aussi bien la Telecaster que la guitare acoustique ; aussi lyrique et précis avec l’une qu’avec l’autre. Il rechute fréquemment et avec délice dans son irrépressible attirance pour le Blues sous l’influence de son complice de longue date J.J. Milteau. Les quelques dizaines de milliers de spectateurs qui ont eu la chance de l’apprécier, du festival de Jazz le plus prestigieux au club de Blues le plus intime, sont tous tombés sous le charme de ce géant débonnaire pour cartoon, dont le talent n’a d’égal que la délicatesse. Un musicien généreux et incontournable dans tous les sens du terme !

*** Jean-Yves LOZAC’H est l’un des joueurs de pedal steel guitare les plus renommés en Europe. Il est devenu la référence pour avoir été le premier en France à jouer de cet instrument. Depuis 1975 il a joué et enregistré avec presque toutes les stars de la variété française parmi lesquelles Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Dick Rivers, Yves Montand, Alain Bashung, Nana Mouskouri, Coluche, Marcel Dadi... Il est, avec Nils Tuxen et Koos Biel, membre fondateur du groupe ’United Steels of Europe’ et a joué avec ce groupe aux Etats-Unis à la convention internationale de Pedal Steel de St Louis, Missouri.. Sa notoriété a passé les frontières et on peut le voir aux côtés de Charlie Mc Coy depuis 1987 en France, Allemagne, Danemark, Angleterre... Sa plus grande fierté ; est d’être l’auteur de 2 méthodes de pedal steel, dont une vidéo qui est la première du genre en Europe, et d’une méthode de banjo qui ont permis d’initier la plupart des joueurs français.

Réalisation tutti image sur SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Barilla.design - template Free CSS Templates sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License